Qu’est-ce que la communication et la publicité ?

La plupart des entreprises investissent des ressources financières plus ou moins considérables dans la communication et la publicité. L’objectif est de se faire connaitre et accroître leurs chiffres d’affaires. Découvrez en quoi consistent-elles concrètement ainsi que leur lien et différence.

Qu’est-ce que la communication ?

L’expression « communication » vient du latin « communicare » qui signifie « faire part de… ». La communication est donc l’action de communiquer, de partager des informations à une ou plusieurs personnes. N’hésitez pas à faire un tour sur le site blog-marketing.fr pour découvrir l’importance et les techniques d’une bonne communication.

Les entreprises recourent donc à la communication pour faire part à la population ou à leurs clients d’une information donnée. Il peut s’agir d’une information relative à leurs services, à un problème interne ou à un recrutement. Les principaux canaux utilisés sont la télévision, les réseaux sociaux ou Internet.

Qu’est-ce que la publicité ?

La publicité est l’action de promouvoir un produit ou un service auprès de potentiels clients. Elle peut être menée à l’échelle macro (régionale ou nationale) ou à l’échelle micro (ville, quartier). Les canaux utilisés varient ainsi en fonction de l’échelle. La radio et la télévision sont principalement utilisées pour le niveau macro tandis que la distribution de flyers, les salons et les foires sont utilisés au niveau micro.

Lien et différence entre communication et publicité

La communication et la publicité sont étroitement liées. En effet, la publicité est mise en œuvre à travers la communication. Autrement dit, faire de la publicité revient à communiquer sur un produit ou un service donné en présentant ses avantages.

En ce qui concerne leur différence, celle-ci se situe principalement au niveau de leurs objectifs. La publicité a pour objectif principal la vente de produits ou de services. La communication, quant à elle, va au delà. Elle vise aussi l’amélioration de l’image de l’entreprise, la fidélisation des clients, etc.

La communication et la publicité sont, au final, indispensables à toute entreprise. Leur mise en oeuvre nécessite parfois des spécialistes ; d’où l’importance de recourir à des agences de communication.

La plupart des entreprises investissent des ressources financières plus ou moins considérables dans la communication et la publicité. L’objectif est…