Quelle est la forme d’entreprise la plus créé en France ?

L’Entreprise Individuelle (EI) est la forme de société la plus créée en France. Elle représente près d’une création d’entreprise sur deux. Découvrez ici ce que vous devez savoir sur cette forme juridique.

Entreprise Individuelle : qu’est-ce que cette forme juridique ?

L’entreprise individuelle est une société en nom propre qui ne constitue pas une personne morale. C’est-à-dire, l’entrepreneur et son entreprise forment une seule entité juridique.

Selon l’activité, l’entreprise individuelle peut s’inscrire dans :

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie (pour les industriels et commerçants),
  • La chambre des métiers et de l’artisanat (pour les artisans),
  • L’Urssaf en cas d’activité libérale (réglementée ou non).

Une fois l’entreprise individuelle immatriculée, l’entrepreneur dispose des pleins pouvoirs pour gérer son entreprise. N’hésitez pas à découvrir les autres statuts juridiques pour créer une entreprise en consultant https://coachme.fr/statuts-juridiques-pour-creer-une-entreprise-en-france/ .

Entreprise Individuelle : comment fonctionne-t-elle ?

Une entreprise individuelle est composée d’une seule personne. Toutefois, l’employeur peut engager du personnel pour l’exercice de son activité. Pour créer une entreprise individuelle, vous n’avez pas besoin d’avoir un capital social. Il faudra cependant disposer de moyens nécessaires pour couvrir les besoins liés à l’exercice de l’activité.

Par ailleurs, l’entreprise individuelle peut être transmise gratuitement ou moyennant des frais. Le cédant cède alors son fonds de commerce ou sa clientèle à l’acquéreur. En revanche, si l’employeur prend sa retraite, l’activité doit être définitivement arrêtée.

Quels sont les avantages d’une entreprise individuelle ?

Cette forme de commerce est la plus simple et la plus commode pour les commerçants ou les artisans. Elle ne requiert pas de statuts ni d’assemblées générales. Vous êtes seul responsable de vos actes de gestion. Vous avez également la possibilité de faire la déclaration d’immatriculation en ligne. De plus, les services d’un comptable ne sont pas indispensables.

En revanche, en optant pour cette forme juridique, vous gérez vous-même tous les aspects de l’entreprise. Car, vous n’avez pas d’associés pouvant contribuer au financement de la société. De plus, la non-séparation des biens expose le patrimoine personnel de l’opérateur.

L’Entreprise Individuelle (EI) est la forme de société la plus créée en France. Elle représente près d’une création d’entreprise sur…