Comment faire du référencement d’entreprise via Google maps ?

La visibilité sur Internet est essentielle dans le monde moderne, et ce principe s’applique aussi bien aux grandes sociétés qu’aux petites entreprises locales. 

Nous passons de plus en plus de temps sur le Web, et personne ne s’étonne que c’est généralement là que nous cherchons d’abord des informations ou des services qui nous intéressent. 

Cette tendance très perceptible est également remarquée par les entrepreneurs, pour qui souvent la première étape après la création d’une entreprise est celle de l’élaboration d’un site Web. Ainsi, vous étendez votre canal d’acquisition clientèle pour vous retrouver dans un grand réseau où des clients potentiels vous recherchent.

Cependant, un site Web n’est pas la seule entrée qu’une entreprise peut mettre en place pour se faire remarquer sur Internet. Il s’agit certainement d’une base sûre et même de bonnes fondations de départ. Un site Web bien préparé est non seulement convivial, mais également optimisé pour les mécanismes de référencement SEO. Il convient de le rappeler car le positionnement est l’une des stratégies de marketing en ligne les plus importantes. En matière de promotion, il existe d’autres options, telles que les profils Google My Business ou les cartes de visite sur Google Maps.

Qu’est-ce qu’une fiche Google Maps ?

Une carte de visite est une brève information sur l’entreprise / le point de service / le magasin qui apparaît lorsqu’un internaute effectue une requête dans le moteur de recherche. 

Si une carte de visite pour un lieu donné existe, elle apparaît immédiatement en haut des résultats de recherche et se trouve immédiatement visible par les internautes. 

En plus des informations de base sur l’entreprise, cette présentation s’inscrit sur une carte Google avec un marqueur qui indique l’emplacement dans la zone du point recherché. L’utilisateur obtient tout au même endroit avec un itinéraire détaillé (durée) et des informations utiles comme les horaires, les produits et même les changements de statut avec la mention “placewithedits”. Vous pouvez en savoir plus sur ce dernier en allant sur ce site

De plus, l’utilisateur peut même utiliser l’option de navigation GPS, puis Google Maps vous indiquera comment vous rendre à votre destination.

Ces profils d’entreprises sont de plus en plus populaires parmi les utilisateurs et les entrepreneurs. Pourquoi ? Parce qu’ils facilitent la recherche des internautes et qu’ils donnent aux entreprises une chance de promouvoir leurs produits / services auprès de nouveaux clients. 

La création de cette fiche prend peu de temps et il n’est pas nécessaire d’avoir un site Web pour utiliser cette option. De plus, cette solution est gratuite, il n’y a donc rien à perdre; mais plutôt tout à y gagner.

Que contient une bonne carte de visite ?

Une description bien conçue contient avant tout des informations complètes et fiables sur l’entreprise en question. 

Le principal problème est, bien sûr, le nom de l’entreprise. Cela semble trivial, mais n’oubliez pas de toujours et systématiquement vous en tenir à une seule forme d’écriture pour le nom de l’entreprise. Les coordonnées sont tout aussi importantes, mentionnez bien l’adresse et la ville ou le secteur où vous opérez.

De plus, n’hésitez pas à inscrire les numéros de téléphone, l’adresse e-mail et l’adresse du site Web, le cas échéant qui sont également importants. 

C’est aussi une bonne idée d’inclure les heures d’ouverture afin que les clients sachent quand ils peuvent utiliser vos services. 

Enfin, cela vaut la peine d’enrichir votre carte de visite avec des informations supplémentaires qui peuvent être utiles ou constituer une promotion de votre société. 

Les avis des clients sont très regardés par vos prospects tout comme les photos ou une promenade virtuelle dans vos locaux.

En bref, tout ce qui peut encourager un client potentiel et en même temps être une réponse à ses questions doit être inclus dans le profil de l’entreprise qui apparaîtra sur Google Maps. 

Sachez qu’en plus de ces nombreux avantages, un profil de ce type s’avère être un excellent complément à une stratégie marketing plus large. Tout ce que vous avez à faire est d’y insérer habilement des mots-clés pour accroître votre notoriété et obtenir un meilleur effet de référencement.

À qui s’adresse cette forme de promotion ?

Tous les entrepreneurs peuvent s’inscrire et créer leur fiche entreprise via Google Maps. Il s’agit d’un outil parfaitement conçu pour les petites, moyennes et grandes sociétés qui ont leur siège et veulent que les clients puissent les joindre sans problème. 

C’est aussi une excellente option en termes de marketing, puisque cela représente un autre domaine où vous pouvez montrer et promouvoir vos services. Cependant, il convient de noter qu’il s’agit d’une proposition particulièrement intéressante pour les petites entreprises locales. 

Pour les petites entreprises locales

Créer un site Web est généralement une excellente option, mais toutes les petites entreprises ne peuvent pas se le permettre tout de suite, il est donc parfois bon de commencer par quelque chose de plus petit, comme une carte de visite sur Google Maps. 

En effet, Google Maps est une promotion idéale pour les entreprises qui opèrent sur un marché local. Lors de la recherche d’un mot clé, par exemple « esthéticienne », les utilisateurs ajoutent souvent le nom de la ville où ils souhaitent utiliser les services. Google Maps fonctionne alors immédiatement en affichant le plan de la ville, ainsi que des marqueurs indiquant les entreprises qui ont leurs cartes de visite inscrites et correspondant à la phrase recherchée. 

Désormais, même si l’internaute ne saisit pas le nom de la ville, le moteur de recherche Google détermine son lieu en fonction de la géolocalisation et affiche la carte, avec par exemple des commerces ou des points de service à proximité marqués dessus. (Bien entendu, si ces lieux ont une carte de visite créée.) 

Pour les grosses sociétés

Lorsqu’il s’agit de grandes entreprises qui opèrent sur un marché beaucoup plus large, la promotion dans Google Maps est d’une nature différente. 

Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un complément d’information sur l’entreprise qui s’inscrit en partie dans une stratégie marketing plus large. Dans un premier il s’agit de renforcer sa visibilité, d’améliorer son référencement naturel lors d’une recherche ciblée géographiquement et d’offrir des actualisations en temps réel (horaires d’ouvertures, jours de fermetures, fériés, etc.) sur les boutiques les plus proches des internautes.

Comme vous pouvez le voir, le référencement via Google Maps et Google My Business est une bonne solution pour chaque entrepreneur, mais aussi totalement gratuit. Créer ce type de profil pour une entreprise est un processus facile, mais si vous avez encore des inquiétudes quant à la meilleure façon de le faire, consultez directement les tutoriels réalisés par le moteur de recherche. Ils sont parfaitement détaillés et vous guideront pour établir la meilleure description possible pour valoriser votre entreprise. 

La visibilité sur Internet est essentielle dans le monde moderne, et ce principe s’applique aussi bien aux grandes sociétés qu’aux…